L’abbé Pierre : une vie de combat en faveur des sans-voix !

Défenseur attitré des exclus et des plus démunis, l’abbé Pierre était avant tout un homme de foi. Sa vie est un long parcours pour la recherche de paix et d’un monde plus juste. Né dans une grande famille de 8 enfants, Henri Grouès emprunte plusieurs noms. En 1930, il entre au couvent des capucins en tant que frère Philippe. En 1938, il a été ordonné prêtre et a pris le nom d’abbé Pierre. Que savoir d’autre sur cet illustre personnage ? Révélations !

L’abbé Pierre et son œuvre avec Emmaüs

L’abbé Pierre est le nom de guerre qu’a choisi le prêtre Henri Grouès pour mener ses combats humanitaires. Ces derniers ont commencé à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il décida d’aider les Juifs à échapper aux nazis. Mais ce qui a rendu l’abbé Pierre populaire, c’est sa communauté Emmaüs. Celle-ci a été créée en 1947 dans une grande demeure délabrée de Neuilly-Plaisance. Si vous souhaitez en savoir davantage à propos de cette association ou de l’abbé Pierre, vous pouvez voir ici.

Notez déjà que le mouvement Emmaüs a commencé ses premiers actes humanitaires en 1949 quand l’abbé Pierre a accueilli des sans-logis chez lui. Par la suite, avec ses compagnons, il a entamé la construction de tentes et d’abris de fortune, opérationnels en 1952. Mais tout a basculé en hiver 1954, quand la température est descendue à -30 °C. Faute d’un toit, un bébé et une femme ont perdu la vie à cause du froid. Révolté par ces tragédies, l’abbé Pierre a lancé un appel d’urgence à la radio le 1ᵉʳ février 1954.

Lors de l’appel, il a demandé aux Français d’héberger les plus défavorisés. Ses mots ont provoqué un élan de charité dans tout le pays. Il a alors reçu des colis de vêtements, de la nourriture, des subventions financières et de la main-d’œuvre à la suite de son appel. Le gouvernement, de son côté, a ordonné une trêve des expulsions locatives et a fourni 12 000 logements aux plus démunis.

L’abbé Pierre et l’héritage qu’il a laissé à la France et au monde

L’abbé Pierre a mené tous les combats face aux dangers qui ont menacé l’humanité : le froid, la faim, la maladie et surtout le fait de ne pas avoir de logement… Voilà pourquoi il a été élu 17 fois personnalité préférée des Français. Décédée en 2007, à ses 94 ans, cette icône de la générosité continue de donner espoir à des centaines de milliers de gens en France et dans le monde entier.

S’il appartient désormais à l’histoire, le parcours remarquable de l’abbé Pierre a laissé un double héritage aux générations actuelles et futures :

  • La communauté Emmaüs prolonge son action en faveur des plus démunis. Elle ne cesse de s’étendre tant en France qu’à l’étranger, totalisant 84 communautés réparties dans une quarantaine de pays.
  • Le message d’espoir et d’entraide véhiculé par l’abbé Pierre toute sa vie reste plus actuel que jamais.

category:

Culture